Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A Simple Life | Festival | Alexandra Bobolina |
« Andy Lau dans sa veste qui le fait confondre pour un réparateur d’ascenseurs, aux côtés d’une Deanie Ip en tant que vieille dame à la traversée de ses soixante-dix ans, apparaissent comme le portrait d’un cinéma démasqué pour rendre hommage à ce qui en re »
|
Ann Hui | 2011 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Detective Bureau 2-3 | En salles | Justin Kwedi |
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
Esclave Sexuelle | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si la succession de scènes scabreuses et dérangeante n’est pas en choix, choquante, le fait qu’elles soient mises en avant dans un but d’excitation est, par contre, plus déplaisant. Votre serviteur n’a, pour sa part, ressenti qu’un dégout poli pour ce pro »
|
FUJII KATSUHIKO | 1981 | Japon | 03/05/2011 | |
In Another Country | En salles | Jeremy Coifman |
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite : pn rit beaucoup, le cinéaste livre de beaux portraits de femme et parvient encore à installer son atmosphère, son petit monde, qu’on est toujours un peu triste de quitter malgré tout. »
|
Hong Sang-soo | 2012 | Japon | 17/10/2012 | |
IP Man : La Légande est née | Vidéo | Tony F. |
« Finalement, que retenir de Ip Man – The Legend Is Born ? Si l’on était en droit de redouter l’opus d’exploitation opportuniste et commercial, on est soulagé de voir que le réalisateur a finalement tiré du matériau d’origine une œuvre plus qu’appréciable, »
|
Herman Yau | 2010 | Chine | 29/06/2012 | |
Journey to the West: The Demons Strike Back | Festival | Martin Debat |
« Pas le chef d'œuvre espéré. Tsui Hark et Stephen Chow se tirent la couverture pour jouer solo. C'est bordélique mais les deux compères connaissent la partition et au final on sen tire avec quelques bons fou rires et des scènes spectaculaires. Un divertiss »
|
Tsui Hark | 2017 | Chine | 01/01/1970 | |
La Vie sans principe | En salles | Anel Dragic |
« Johnnie To signe un film ambitieux qui n’est pas exempt de défauts mais reste assez intéressant pour interpeller le spectateur. Et comme d’habitude avec le réalisateur, tout cela est emballé avec une mise en scène élégante, alors pourquoi s’en priver ? »
|
Johnnie To | 2011 | Hong Kong | 18/07/2012 | |
Le Sommeil d’or | Vidéo | Victor Lopez |
« La précision de la composition des cadres lors des interviews, l’appel de la fiction que l’on ressent sans cesse, l’éclairage du présent par l’intérêt porté au passé des lieux, sont autant d’éléments qui évoquent le geste de Jia Zhang-ke. On peut trouver »
|
Davy Chou | 2012 | France - Cambodge | 03/04/2013 | |
Love Exposure | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Love Exposure est un film essentiel. Intelligent, dense, dérangeant, magnifique, il emmène son spectateur avec lui, dans un tourbillon de sensations. Sion Sono est un grand réalisateur, et ce film se doit d’être vu. Du grand cinéma. »
|
Sono Sion | 2008 | Japon | 06/08/2012 | |
Love Exposure | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Love Exposure est un film essentiel. Intelligent, dense, dérangeant, magnifique, il emmène son spectateur avec lui, dans un tourbillon de sensations. Sion Sono est un grand réalisateur, et ce film se doit d’être vu. Du grand cinéma. »
|
Sono Sion | 2008 | Japon | 27/03/2013 | |
L’Empire des sens | En salles | Fabien Alloin |
« Garder sur elle une part de Kichizo comme un geste d’amour, plus encore que porter en elle son enfant devient l’ultime étape de l’appropriation d’un nouveau territoire ; le dernier acte avant de tourner à jamais le dos à un empire. »
|
Oshima Nagisa | 1976 | Japon | 12/07/2017 | |
L’Ivresse de l’argent | Vidéo | Yannik Vanesse |
« L’ivresse de l’argent est certes parfois un peu long, mais l’ambiance étouffante saisit le spectateur à la gorge alors qu’il se noie dans les strates de pouvoir de cette famille dépravée par l’argent. Un bon film au message certes peu subtil, mais aux per »
|
Im Sang-soo | 2012 | Corée | 22/05/2013 | |
Sans Pitié | En salles | Nicolas Lemerle |
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
|
Byun Sung-hyun | 2017 | Corée | 28/06/2017 | |
Saving Sally | Festival | Yannik Vanesse |
« Saving Sally est un film clairement expérimental dans ce mélange des genres, mais Avid Liongoren et Charlene Sawitt-Esguerra veulent que ces expérimentations soient au service de l’histoire, et qu’aucun élément ne fasse oublier le récit et l’histoire d’a »
|
Avid Liongoren | 2016 | Philippines | 01/01/1970 | |
SHADOW DAYS | En salles | Sidy Sakho |
« Un conte cruel mettant en évidence les limites de la politique du contrôle des naissances chinois. »
|
Zhao Dayong | 2015 | Chine | 30/03/2016 | |
The Fourth Portrait | Inédit | Victor Lopez |
« Avec un tel pitch, on pouvait craindre le mélodrame larmoyant et pathétique, usant jusqu’à la corde l’émotion que la tristesse du destin d’un gamin livré à lui-même peut entraîner chez le spectateur compatissant. La réussite du film est d’éviter un tel éc »
|
Chung Mong-Hong | 2011 | Taïwan | 01/01/1970 | |
THE MACHINE GIRL | Inédit | Olivier Smach |
« Un excellent divertissement à l’humour omniprésent, où se mêle à la fois dans un tourbillon effrénée, fun, violence gratuite, sadisme, et qui constitue une très bonne surprise séduisant à coup sûr les aficionados du genre ainsi que les adeptes du moindre »
|
Noboru Iguchi | 2008 | Japon | 01/01/1970 | |
The Silenced | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Des révélations navrantes de n’importe quoi, et surtout, des séquences d’action dignes d’un film de super-héros mais qui ne tiennent pas la route en terme de crédibilité ou de mise en scène. »
|
Lee Hae-young | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
10 Years Thailand | Festival | Gael Martin |
« Un essai est avant tout destiné aux Thaïlandais et qu’il ne sait pas du tout comment le spectateur cannois pourrait le recevoir. On est assez d’accord avec lui. »
|
Aditya Assarat, Apichatpong Weerasethakul, Chulayarnnon Siriphol et Wisit Sasanatieng | 2018 | Hong Kong | 16/05/2018 | |
100 Yen Love | Festival | Elias Campos |
« Absurde, touchant, joué a la perfection, tour à tour comédie hilarante et drame réaliste, une petite pépite de cinéma qui donne envie de crier, de courir, de se mettre à la boxe et d'aimer. 2h10 d'espoir et de bananes. »
|
Take Masaharu | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
12 Citizens | Festival | Yannik Vanesse |
« Huis-clos sur un faux procès, le film ne quitte jamais la salle de délibération et parvient à créer une tension très intéressante de par les dialogues entre les jurés, qui représentent les strates de la société chinoise. 12 citizens manque cependant de su »
|
Ang Xu | 2016 | Chine | 01/01/1970 | |
13 Assassins | Vidéo | Antoine Benderitter |
« 13 Assassins, en tant que simple divertissement, est plutôt réussi – roublard sans excès, techniquement soigné, rythmé d’une main sûre. Mais il présente le mérite supplémentaire d’inciter à toutes sortes de lectures (sociales, historiques, psychanalytique »
|
Miike Takashi | 2010 | Japon | 20/03/2012 | |
13, jeux de mort | Vidéo | Jeremy Coifman |
« 13, Jeux de Mort est un bon petit film, très plaisant à suivre et doté d’un message politique assez fort. »
|
Chookiat Sakveerakul | 2006 | Thaïlande | 25/05/2009 | |
2/Duo | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
|
Suwa Nobuhiro | 2012 | Japon | 31/10/2012 | |
2046 | En salles | Justin Kwedi |
« Un objet fétichiste et en circuit fermé qui demande un long processus de réinvention. »
|
Wong Kar-wai | 2004 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
20th Century Boys, la trilogie | En salles | Victor Lopez |
« Un premier volet tranchant avec finesse dans les intrigues pour les ramasser en un film certes foisonnant et multiple, mais finalement assez digeste, avant de se perdre dans deux suites moins réussies. »
|
Tsutsumi Yukihiko | 2008 | Japon | 17/11/2010 | |
25 Novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin | En salles | Jeremy Coifman |
« Wakamatsu fait son film comme Mishima tente son coup d’état, avec la force du désespoir. A 76 ans, il n’a pas abandonné la lutte et harangue les jeunes Japonais à coup d’images d’archives, comme Mishima motive sa petite armée à continuer son combat. Cette »
|
Wakamatsu Kôji | 2013 | Japon | 27/11/2013 | |
47 Rônin | En salles | Jeremy Coifman |
« Une fresque qui invoque un Japon ancestral et légendaire. Plein de bonne volonté, mais très limité. »
|
Carl Rinsch | 2014 | USA | 02/04/2014 | |
881 | En salles | Dorian Sa |
« En définitive, le réalisateur aura autant fabriqué de brique et de broque que de paf et de boum, une Battle de mauvais Animé autour de la culture Getai. Non rebuté par ce maladroit mélange des genres, il a filmé la mort et les sentiments mièvres comme s’i »
|
ROYSTON TAN | 2007 | Singapour | 01/01/1970 | |
A Better Tomorrow | Vidéo | Yannik Vanesse |
« A Better Tomorrow n’est pas un mauvais film, loin s’en faut, et possède toutes les qualités pour être un solide polar d’action. Son seul tort est de se confronter au grand polar intemporel qu’est Le Syndicat du Crime et, au lieu de s’atteler à un remake, »
|
Hae-sung Song | 2010 | Hong Kong | 04/07/2012 | |
A Cappella | En salles | Victor Lopez |
« Admirable premier film, très fort et très touchant ! »
|
Lee Su-jin | 2014 | Corée du Sud | 19/11/2014 | |
A Cappella | Vidéo | Victor Lopez |
« L’immersion dans ce moment de vie est totale jusqu’à dans le dernier plan du film, d’une audace inattendue car tranchant avec le réalisme social de mise, faisant tanguer le film vers un ailleurs qui était aussi là, mais que l’on perçoit enfin pleinement e »
|
Lee Su-jin | 2013 | Corée | 06/10/2015 | |
A Crowd of Three | Festival | Victor Lopez |
« Cet étonnant mélange des genres, allié à la complexité des personnages, donne une profonde humanité à A Crowd of Three. »
|
Omori Tatsushi | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
A Day | Festival | Lila Gleizes |
« Sans renouveler ni la science-fiction ni le drame, il marie efficacement les deux pour un résultat touchant et convaincant. »
|
Cho Sun-ho | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
A Deux sabres seul | Vidéo | Yannik Vanesse |
« A Deux sabres seul s’intègre très bien dans cette intégrale, Uchida y construisant un personnage inoubliable et flamboyant (y compris dans ses doutes et ses questionnements), mais aussi dressant le portrait d’un Japon fascinant »
|
Uchida Tomu | 1963 | Japon | 03/12/2014 | |
A Girl At My Door | En salles | Victor Lopez |
« Plongée dans le quotidien trouble d'une jeune flic de province qui aurait du être passionnante dans sa prise en charge de sujets tabous de la société coréenne, mais qui ne décolle pas à cause de sa mise en scène trop scolaire. »
|
July Jung | 2014 | Corée du Sud | 05/11/2014 | |
À la Folie | En salles | Jeremy Coifman |
« Monumental chef-d'oeuvre dans lequel des hommes se battent coûte que coûte pour garder leur humanité. »
|
Wang Bing | 2014 | Chine | 11/03/2015 | |
A Midsummer’s Fantasia | Festival | Justin Kwedi |
« En concept méta nébuleux et émotion à fleur de peau, une oeuvre suprenante auquel l'ennui de la première partie trouve un pendant sensible qui marque durablement dans la seconde. »
|
Jang Kun-jae | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
A Quiet Dream | Festival | Nicolas Lemerle |
« La Corée d'hier et d'aujourd'hui vue par un cinéaste dont les rêveries fascinent autant qu'elles déroutent. Comme si le cinéma de Hong Sang-soo avait été absorbé par celui de David Lynch. »
|
Zhang Lu | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
A Silent Voice | Festival | Kephren Montoute |
« A Silent Voice s’avère être une surprise du renouveau de l’animation japonaise. »
|
Yamada Naoko | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
A Silent Voice | Vidéo | Kephren Montoute |
« Silent Voice s’avère être une surprise du renouveau de l’animation japonaise. »
|
Yamada Naoko | 2016 | Japon | 23/01/2019 | |
A Taxi Driver | Festival | Kephren Montoute |
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
|
Jang Hoon | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
A Taxi Driver | Vidéo | Kephren Montoute |
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
|
Jang Hoon | 2017 | Corée | 13/04/2018 | |
A Touch of Sin | Festival | Victor Lopez |
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
|
Jia Zhang-ke | 2013 | Chine | 15/11/2013 | |
A village with Two | En salles | Julien Thialon |
« Si le sujet est porteur et confère une liberté totale d’expression, la forme en ternit considérablement l’épanouissement avec une mise en scène presque inexistante. Même si les conditions climatiques sont l’une des causes naturelles des défauts de tournag »
|
Zha Xiaoyuan | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Ace Attorney | Festival | Jeremy Coifman |
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
|
Miike Takashi | 2012 | Japon | 21/01/2013 | |
Adieu ma concubine | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Un achat vivement recommandé pour tous les amateurs de l’histoire et la culture chinoise, ainsi que du cinéma chinois – ou du cinéma tout court. »
|
Chen Kaige | 1993 | Chine | 13/09/2011 | |
Adieu Mandalay | En salles | Kephren Montoute |
« Entre l’âpreté d’un Jia Zhangke et le triste romantisme d’un Hou Hsiao-Hsien, Midi Z commence à imposer un regard singulier sur la jeunesse birmane qui était, jusque-là, peu visible voire absente du cinéma. »
|
Midi Z | 2016 | Birmanie | 26/04/2017 | |
Adrift in Tokyo | Vidéo | Lila Gleizes |
« Un divertissement débordant de poésie et d’humour. »
|
Miki Satoshi | 2007 | Japon | 01/01/1970 | |
After School Midnighters | Festival | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2012 | Japon | 01/01/1970 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.